L’interaction à long terme entre les gens génère le conflit, compagnon inséparable de l’intimité. Les partenaires heureux sont ceux qui réussissent a gérer leurs différences d’une manière constructive.

Nous cherchons tous la personne que nous voulons aimer, et nous espérons que nos sentiments seront réciproques. Cela donne un sens à notre vie. Si nous trouvons la bonne personne, nous sommes enclins à penser que nous méritons le bonheur éternel. Dans la vie réelle toutefois, la phase la plus difficile démarre sans doute lorsque les gens commencent à vivre avec les personnes qu’ils aiment. Les premiers jours de la relations créent un effet « lune de miel » . Nous avons l’impression de vivre la période la plus heureuse de notre vie. Cependant, malgré l’impression d’éternité, toute bonne chose a une fin. La question est donc de savoir comment maintenir une relation longue et satisfaisante.

Le conflit est un élément inévitable de la vie humain. Il peut avoir un effet préjudiciable sur nos relations et notre bien être, si les parties impliquées dans la relation ne parviennent pas a gérer d’une manière constructive. Si le conflit est un élément inévitable de nos relations intimes, la manière dont les partenaires réagissent aux situations conflictuelles et régulent leurs émotions dans ces situations devient très importante, car leur comportement à des conséquences sur leur adaptation et leur satisfaction. De plus, puisque la relation est faite de deux personnes, la manière sont l’autre réagit est cruciale. Pour que deux personnes se sentent comprises et en sécurité dans la relation, il importe que le moi soit perçu tel qu’il est, qu’il soit accepté et soutenu par le partenaire, et que notre partenaire soit disponible sur le plan émotionnel quand nous avons besoin de lui.

Certaines pierres angulaires sont importantes pour gérer le conflit et maintenir une relation à long terme. Un manque de communication et d’aptitudes à résoudre les problèmes est source de détresse dans la vie des gens. Si les partenaires évitent le conflit et la négociation de questions conflictuelles, la résolution du conflit sera entravée, le potentiel de conflits futur augmentera et la satisfaction des partenaires diminuera. De la même manière, si les partenaires gèrent leur conflits d’une manière destructive, la résolution des conflits sera bloquées , donnant lieu à des états affectifs négatifs, tels que la colère et le ressentiment, qui annihileront toute tentative de résolution constructive.

De nombreux chercheurs spécialistes du conflit ont découvert que des niveaux moyen de conflit peuvent être vraiment fonctionnels, bien que le conflit soit généralement perçut comme autre chose négative, à éviter. Imaginez une relation dans laquelle vous seriez d’accord su tout, du genre de film que vous regardez, à vos habitudes alimentaires, en passant par vos activités de loisir. Cela peut être très agréable au début : vous avez l’impression d’avoir trouvé l’âme sœur, quelqu’un qui vous comprends parfaitement. Pourtant, avec le temps, l’ennui risque de vous gagner , car votre partenaire est presque votre image miroir. Dans la vie, nous voulons être parfois face à des différences. Cela nous permet de remettre nos idées en question, de nous lancer des défis et d’apprendre l’un de l’autre. Le conflit permet la catharsis. C’est un antidote à l’ennui de la routine quotidienne. Si les partenaires peuvent discuter de leurs différences d’une manière constructive et si ils parviennent à trouver un accord et une harmonie, le conflit peut faire avancer la relation. Mais si nous abordons les questions et les problèmes d’une manière destructive, si nous exigeons trop de la relation ou si nous évitons de parler de nos différences , nous risquons de perdre notre miraculeuse relation et notre partenaire . Pour trouver le bonheur, nous devrions donc apprendre a parler de nos différences d’une manière positive. Ne chérissons pas l’amour uniquement quand nous le trouvons, mais nourrissons le en abordant nos conflits d’une manière constructive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *